vendredi 16 octobre 2015

le pull-poncho Blish de Berroco (partie 1)

Je me lance dans la conception du pull-poncho Blish de Berroco (modèle gratuit)


J'ai choisi la laine Baby Soft de chez Zeeman qui correspond à peu près à l'échantillon de la laine préconisée par le modèle. Je fais la taille Large.


J'ai monté 102 mailles, tricotées en circulaire en côte 3x3. Je me suis arrêtée à 5,5 cm de hauteur au lieu de 3" (=7,62 cm).

Je me suis un peu prise la tête pour placer mes marqueurs...


Je m'étais mise en tête que les 16 mailles correspondaient aux manches ! :/ Mais grâce à une internaute qui fréquente comme moi le groupe "Comme une envie de tricoter..." j'ai compris la répartition des différentes parties soit :

25 mailles (dos) - 16 mailles (devant) - 19 mailles (Cable Pat) - 16 mailles (devant) - 26 mailles restantes (dos)

A partir de là c'est simple ! Les augmentations encadrent la [3ième maille avant - 3ième maille après] le marqueur placé avant les 16 mailles. C'est ce qui formera les manches ! et oui, elles sont là !

Traduction !

Mise en place des marqueurs :
"25 mailles endroits, placez un marqueur,  16 mailles endroits, placez un marqueur, tricotez les 19 mailles du Cable Pat, placez un marqueur, 16 mailles endroits, placez un marqueur, tricotez à l'endroit les mailles restantes (26 normalement...)"

rang augmentations :
"mailles endroits jusqu'à 3 mailles avant le 1ier marqueur, un jeté, une maille endroit, un jeté, 2 mailles endroit, glissez le marqueur, 2 mailles endroit, 1 jeté, une maille endroit, un jeté, maille endroit jusqu'au marqueur suivant, glissez le marqueur, tricotez le Cable Pat, glissez le marqueur, maille endroit jusqu'à 3 mailles du marqueur suivant,  un jeté, une maille endroit, un jeté, 2 mailles endroit, glissez le marqueur, 2 mailles endroit, 1 jeté, une maille endroit, un jeté, maille endroit jusqu'à la fin du rang"
 
 rang suivant :
"mailles endroits, glissez le marqueur,  maille endroit, glissez le marqueur, Cable Pat, glissez le marqueur, maille endroit, glissez le marqueur, maille endroit jusqu'à la fin du rang"

Répétez ces 2 rangs autant de fois que nécessaire
(pour moi ça sera 39 ! soit 78 rang au total)

Cable Pat (Le motif central à torsade) :
rang 1,2,3,4 et 6 "2 mailles envers, 6 mailles endroits, une maille envers, une maille endroit torse, une maille envers, 6 mailles endroits, 2 mailles envers"
 
rang 5 "2 mailles envers, 3 mailles en attente DERRIERE, 3 mailles endroit, tricoter les 3 mailles en attente à l'endroit, une maille envers, une maille endroit torse, une maille envers, 3 mailles en attente DEVANT, 3 mailles endroit, tricoter les 3 mailles en attente à l'endroit, 2 mailles envers"


Pour ne pas me perdre dans le comptage de mes "rangs augmentations" / "rangs torsade", j'ai établi un tableau me permettant de savoir sur quel rang je dois faire mon rang 5 du Cable Pat...tous les 6 rangs donc ! (5,11,17,... 77).

Allez plus qu'un rang et c'est fini pour la 1ière partie :D

Instructions disponibles en PDF !

http://www.aht.li/2751366/blish_de_berroco.pdf


Allez ! Au boulot !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire