vendredi 16 octobre 2015

le pull-poncho Blish de Berroco (partie 1)

Je me lance dans la conception du pull-poncho Blish de Berroco (modèle gratuit)


J'ai choisi la laine Baby Soft de chez Zeeman qui correspond à peu près à l'échantillon de la laine préconisée par le modèle. Je fais la taille Large.


J'ai monté 102 mailles, tricotées en circulaire en côte 3x3. Je me suis arrêtée à 5,5 cm de hauteur au lieu de 3" (=7,62 cm).

Je me suis un peu prise la tête pour placer mes marqueurs...


Je m'étais mise en tête que les 16 mailles correspondaient aux manches ! :/ Mais grâce à une internaute qui fréquente comme moi le groupe "Comme une envie de tricoter..." j'ai compris la répartition des différentes parties soit :

25 mailles (dos) - 16 mailles (devant) - 19 mailles (Cable Pat) - 16 mailles (devant) - 26 mailles restantes (dos)

A partir de là c'est simple ! Les augmentations encadrent la [3ième maille avant - 3ième maille après] le marqueur placé avant les 16 mailles. C'est ce qui formera les manches ! et oui, elles sont là !

Traduction !

Mise en place des marqueurs :
"25 mailles endroits, placez un marqueur,  16 mailles endroits, placez un marqueur, tricotez les 19 mailles du Cable Pat, placez un marqueur, 16 mailles endroits, placez un marqueur, tricotez à l'endroit les mailles restantes (26 normalement...)"

rang augmentations :
"mailles endroits jusqu'à 3 mailles avant le 1ier marqueur, un jeté, une maille endroit, un jeté, 2 mailles endroit, glissez le marqueur, 2 mailles endroit, 1 jeté, une maille endroit, un jeté, maille endroit jusqu'au marqueur suivant, glissez le marqueur, tricotez le Cable Pat, glissez le marqueur, maille endroit jusqu'à 3 mailles du marqueur suivant,  un jeté, une maille endroit, un jeté, 2 mailles endroit, glissez le marqueur, 2 mailles endroit, 1 jeté, une maille endroit, un jeté, maille endroit jusqu'à la fin du rang"
 
 rang suivant :
"mailles endroits, glissez le marqueur,  maille endroit, glissez le marqueur, Cable Pat, glissez le marqueur, maille endroit, glissez le marqueur, maille endroit jusqu'à la fin du rang"

Répétez ces 2 rangs autant de fois que nécessaire
(pour moi ça sera 39 ! soit 78 rang au total)

Cable Pat (Le motif central à torsade) :
rang 1,2,3,4 et 6 "2 mailles envers, 6 mailles endroits, une maille envers, une maille endroit torse, une maille envers, 6 mailles endroits, 2 mailles envers"
 
rang 5 "2 mailles envers, 3 mailles en attente DERRIERE, 3 mailles endroit, tricoter les 3 mailles en attente à l'endroit, une maille envers, une maille endroit torse, une maille envers, 3 mailles en attente DEVANT, 3 mailles endroit, tricoter les 3 mailles en attente à l'endroit, 2 mailles envers"


Pour ne pas me perdre dans le comptage de mes "rangs augmentations" / "rangs torsade", j'ai établi un tableau me permettant de savoir sur quel rang je dois faire mon rang 5 du Cable Pat...tous les 6 rangs donc ! (5,11,17,... 77).

Allez plus qu'un rang et c'est fini pour la 1ière partie :D

Instructions disponibles en PDF !

http://www.aht.li/2751366/blish_de_berroco.pdf


Allez ! Au boulot !




3 commentaires:

  1. Bonjour je ne comprends pas à partir de quand je passe sur les aiguilles normales et à quoi correspondent les premières explications. ....met de votre aide

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je suis comme vous je ne comprends pas ,que deviennent les autres mailles et comment se termine la cape ???

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je me lance, j'espère que j'y arriverai. Si j'ai des questionnements je vous reviendrai. Merci pour ce joli patron. Il est superbe !

    RépondreSupprimer